5 réflexions au sujet de « Encore un petit ver ? »

  1. D’une pierre deux coups. Justes quelques remaniements et ajouts de légendes à faire, et pouf! une figure toute prête pour mon manuscrit de thèse. Easy!

  2. Plus de tube digestif, c’est pour éviter qu’ils ne se mettent à grailler au lieu de copuler ? Radical, uhu.

  3. C’est surtout destiné à gagner de la place en fait. Chez les platys, « reproduction » rime avec « fin de vie ». Lors de la dernière métamorphose, leur corps est très lourdement remanié pour préparer la danse nuptiale, au détriment de la survie à long terme. Le tube digestif n’étant pas nécessaire à la reproduction et sa disparition ne provoquant pas une mort instantanée, il dégénère pour libérer de l’espace qui sera investi par les gamètes. Le corps des epitokes (ou épitoques en bon français) en est littéralement rempli, on peut même voir les oeufs à travers le corps des femelles et il y en a jusqu’au bout des appendices!

  4. l’âge du vers atoke me fait un peu peur, trois à 18 mois? du coup le temps de génération c’est quoi à peu près? et dans les stades larves nageantes, ya combien de cellules en gros? les cils et soies ce sont plutôt des sortes de flagelles (cil primaire?) ou plutôt des poils, ou autre chose?

  5. Le temps de génération c’est 7-8 mois en moyenne, mais avec de grosses disparités selon les individus. Pour le nombre de cellules des larves nageuses, ça n’a pas été quantifié précisément. Au jugé d’après mes propres observations je dirai quelques milliers. Quant aux cils et aux soies, ce sont deux structures très différentes: les cils sont des extensions cellulaires riches en microtubules type flagelle tandis que les soies sont plutôt des sortes de poils crochus constitués de chitine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>